A PROPOS DES GREEN STAR AWARDS

Critères Catégories Candidatures 2015 Lauréats | Médias | Publications | Liens Utiles | Contacts

Les Green Star Awards récompensent les individus, les organisations, les gouvernements et les entreprises ayant accompli des prouesses dans le domaine de la prévention, la préparation et la réponse aux urgences environnementales.

Les urgences environnementales résultent de catastrophes naturelles (séismes, cyclones, tsunami…) ou technologiques (accidents industriels, …), de conflits et d’autres urgences, ayant causé à la fois des dommages graves sur le plan environnemental et ayant affecté la santé humaine et/ou les moyens de subsistance des populations.

Les Green Star Awards, une initiative commune entre Green Cross International (GCI), le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), cherchent à sensibiliser la population aux urgences environnementales en attirant l’attention sur les efforts faits pour prévenir, préparer et répondre à de telles urgences.

L’idée des Green Star Awards a été conçue en Juin 2007 pendant le 7ème Sommet de l’Advisory Group on Environmental Emergencies (AGEE) à Rosenberg, en Suède, où les participants ont recommandé la création d’une reconnaissance spéciale pour ce secteur. En conséquence, le BCAH, le PNUE et GCI se sont vus  confier la mission de créer une récompense adaptée.

La première cérémonie des Green Star Awards a eu lieu du 6 au 8 Mai 2009 à Bruxelles en Belgique, et la deuxième s’est tenue le 18 Mai 2011 en Suisse. La troisième édition sera présentée le 2 Septembre 2013 à Genève en Suisse, dans le cadre des célébrations du 20ème anniversaire de Green Cross International.


Green Cross International (GCI)

Green Cross International est une organisation environnementale majeure fondée par le Président Mikhail Gorbatchev en 1993. GCI est une organisation à but non lucratif et non gouvernementale visant à répondre aux défis mondiaux inter-connectés de la sécurité, la pauvreté, et la dégradation environnementale au moyen d’une combinaison de plaidoyer de haut niveau et de projets locaux. GCI travaille dans 30 pays et son siège est à Genève en Suisse. Pour plus d’informations sur GCI, suivez GCI sur twitter @GreenCrossInt et Facebook.

Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH)

Le BCAH est la partie du Secrétariat des Nations Unies en charge de réunir les acteurs humanitaires  pour garantir une réponse cohérente aux urgences. Le BCAH garantit aussi qu’il y ait un cadre dans lequel chaque acteur puisse contribuer à l’effort global de réponse. La mission du BCAH est de mobiliser et coordonner des actions humanitaires efficaces et réglementées, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux afin de soulager les individus souffrant suite à une catastrophe et une urgence ; de plaider pour les droits des gens dans le besoin ; de promouvoir la préparation et la prévention ; et de faciliter les solutions durables.Programme des Nations Unies pour l’Environment (PNUE)

The United Nations Environment Programme is the UN system’s leading environmental agency.  From Kosovo to Afghanistan, Lebanon, Sudan or China, UNEP has responded to crisis situations in more then 40 countries since 1999. Disasters and Conflicts is one of the organization’s six priority areas of work.