FR – Acqua for Life – Journée mondiale de l’eau

ENGLISH VERSION

ACQUA FOR LIFE 2016: GIORGIO ARMANI ET GREEN CROSS DEPLOIENT DE NOUVEAUX PROJETS EN BOLIVIE, EN CHINE, EN COTE D’IVOIRE, AU GHANA ET AU SENEGAL ET ÉTENDENT L’INITIATIVE AU BRESIL POUR LA PREMIERE FOIS

22 mars 2016, Journée mondiale de l’eau : le groupe Armani et Green Cross International lancent l’édition 2016 de l’initiative Acqua for Life de Giorgio Armani qui, en plus de marquer la sixième année consécutive de leur partenariat, sera aussi l’occasion d’un premier projet au Brésil.

Un projet initial bénéficiera aux habitants du sous-district de Mariana (Etat du Minas Gerais, sud-est du Brésil), qui subit encore les conséquences dramatiques de la rupture d’un barrage minier en novembre 2015. En effet, le 5 novembre dernier, suite à la rupture du barrage, 60 millions de mètres cubes de résidus toxiques étaient déversés dans la vallée du fleuve Rio Doce. L’accès à l’eau de près de 200 villages, soit 280 000 personnes, était interrompu dans la foulée.

Vingt citernes permettant la collecte de l’eau de pluie seront construites dans deux des villages les plus affectés. L’eau collectée servira pour la boisson, les latrines et l’hygiène ainsi que pour l’irrigation de jardins potagers dans les écoles. Green Cross Brésil et ses partenaires travailleront également avec le reste des populations et organiseront des ateliers de formation destinés aux professeurs (40 en tout), sur la maintenance des citernes et sur l’utilisation durable et sûre de l’eau.

Plus tard dans l’année une deuxième initiative sera lancée dans une région défavorisée du Brésil.

Senegal_10
Saint Louis -­‐ Sénégal L’école disposait d’un simple puits d’eau saline impropre à la consommation. Green Cross a construit un point d’eau potable, raccordé au réseau local avec 4 robinets, une structure en béton recouverte de carrelage. Ce sim ple équipement facilite la vie de l’école. Le temps y est consacré aux études. © Alain Buu

« Avec Acqua for Life, je voulais me concentrer sur un atout essentiel : l’eau, l’origine de la vie elle-même, un élément indispensable du quotidien », relève Giorgio Armani. « Je voulais créer un programme à long terme qui apporte des avantages concrets à ceux qui en ont le plus besoin ».

Acqua for Life s’étendra également à une nouvelle province chinoise, la province du Guizhou, voisine du Yunnan où deux projets ont déjà été soutenus. Le Projet d’accès à l’eau du village de Qishu bénéficiera à quelque 1300 personnes et 320 familles, dont l’école et ses 160 élèves et enseignants. Allant au-delà des développements d’infrastructures, le projet fournira une formation approfondie à un jeune représentant du village dans le but de renforcer les capacités locales.

Enfin, Acqua for Life continuera à travailler en Bolivie, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal, ces pays étant, dans l’ordre, les pays les plus pauvre en Amérique du Sud et trois pays d’Afrique de l’Ouest où de vastes portions de la population n’ont pas accès à l’eau potable.

Ces pays en développement sont ceux qui ont le plus bénéficié d’Acqua for Life à ce jour. Certains projets ont été élargis aux problématiques de pollution de l’eau en 2015 et 2016, afin de renforcer l’impact de la construction d’infrastructures. Au Sénégal, ce sont les enfants dans leur environnement scolaire qui ont été priorisés depuis 2012. Grâce au soutien d’Acqua for Life, Green Cross inculque les bonnes pratiques et facilite la mobilisation et la collaboration des parents, des communautés, des gouvernements et des institutions pour améliorer l’hygiène et la sûreté de l’eau.

L’absence d’eau, de toilettes et de lavabos figurent parmi les principaux obstacles à l’éducation des filles. Les filles qui grandissent dans des milieux pauvres passent jusqu’à quatre heures par jour à aller chercher l’eau, laissant très peu de temps pour un quelconque apprentissage. Celles qui vont à l’école la quittent à la puberté en raison des mauvaises conditions d’hygiène. Acqua for Life veut aussi redresser cette réalité et inclut la constructions de toilettes séparées pour les filles. Les projets sénégalais ont déjà transformé le quotidien de 5000 élèves et continueront en 2016.

***

Untitled

A propos de Acqua for Life
Acqua for Life est une initiative globale, lancée par Giorgio Armani en 2011, qui a déjà permis à plus de 108 communautés, dans 8 pays et sur 3 continents, de bénéficier d’un accès à l’eau potable.

Chaque année, dans le cadre d’Acqua for Life, Armani sensibilise l’opinion publique sur les problématiques liées à l’eau, collecte des fonds et agit sur le terrain en partenariat avec Green Cross International, au travers d’installations de points d’eau, de latrines, de systèmes de récupération des eaux de pluie, de filtration et de purification, dans des zones dépourvues d’eau ou d’eau potable, un élément naturel fondamental à la vie.

Acqua for Life a réalisé des projets qui ont transformé durablement un quotidien jusque-là synonyme de mortalité, de maladie et de déscolarisation en raison de l’absence d’eau ou d’un accès à une eau souillée pour un très grand nombre de communautés et dont les premières victimes sont les enfants qui sont les plus vulnérables ainsi que les femmes.

Se rendre sur http://www.acquaforlife.org pour plus d’information.

Untitledgc

A propos de Green Cross International
Fondé en 1993 par le Prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev, GCI est une organisation indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif qui opère globalement pour relever l’ensemble des défis de la sécurité, l’éradication de la pauvreté et la dégradation environnementale à travers des actions de plaidoyer et des projets locaux. GCI a son siège à Genève (Suisse) et compte près de 30 organisations nationales qui mènent des projets locaux et régionaux autour du monde.

Se rendre sur www.gcint.org pour plus d’information.

A propos du Programme L’Eau pour la Vie et la Paix

Le Programme L’Eau pour la Vie et la Paix de Green Cross a pour but d’améliorer la gouvernance mondiale de l’eau et promeut l’utilisation équitable et durable des ressources en eau à travers une approche fondée sur les droits. GCI déploie des projets concrets, du plaidoyer et des activités pédagogiques dans le monde entier afin d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations. Le Programme Smart Water for Green Schools, soutenu par Acqua for Life, est son projet de terrain phare et assure déjà l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à plus de 100 000 personnes en Asie, Afrique, Amérique latine et Europe.