Green Star Awards: FAQ

A propos | Critères Catégories Candidatures 2013Lauréats | Média | Publications | Liens UtilesContacts

Quel est l’objectif des Green Star Awards ?

Les Green Star Awards cherchent à faire connaître les urgences environnementales en attirant l’attention sur les efforts faits pour préenir, préparer et répondre à de telles urgences.

Ils récompensent les individus, les organisations, les gouvernements et les entreprises ayant accompli des performances remarquables en matière de prévention, de préparation et de réponse aux urgences environnementales.

Qui sont les organisateurs des Green Star Awards ?

Les Green Star Awards sont une initiative commune entre Green Cross International (GCI), le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Pourquoi les Green Star Awards ont-ils été créés ?

L’idée des Green Star Awards a été conçue en Juin 2007 pendant le 7ème sommet de l’Advisory Group on Environmental Emergencies (AGEE)  à Rosenberg en Suède, où les participants ont recommandé l’établissement d’un modèle de reconnaissance spécial. En conséquence, le BCAH, le PNUE et Green Cross International se sont vus attribuer la responsabilité de créer une récompense appropriée. La première édition des Green Star Awards a eu lieu en 2009, puis la seconde en 2011.

Qu’est ce qu’une urgence environnementale ?

Les urgences environnementales sont les catastrophes ou les accidents soudains résultant de facteurs naturels, technologiques ou humains, ou une combinaison des trois qui causent ou menacent de causer des dégâts environementaux graves ainsi que la perte de vies humaines et de moyens de subsistance. (PNUE Governing Council)

Qu’est-ce qu’une catastrophe ?

Une perturbation grave du fonctionnement d’une communauté ou d’une société impliquant des pertes humaines, matérielles, économiques ou environnementales étendues, qui dépassent la capacité des communautés ou des sociétés affectées à y faire face en utilisant ses propres ressources. (Stratégie Internationale des Nations Unies pour la Réduction des Catastrophes)

Que signigie la préparation dans le contexte des urgences et des catastrophes environnementales ?

La connaissance et les capacités développées par les gouvernements, les organisations professionnelles de réponse, et les communautés et les individus pour anticiper, répondre à et se remettre de manière efficace des impacts de phénomènes ou conditions dangereux possibles, imminents ou en cours.  (Stratégie Internationale des Nations Unies pour la Réduction des Catastrophes)

Que signifie la prévention ?

L’évitement complet des impacts négatifs des dangers et des catastrophes associées. (Stratégie Internationale des Nations Unies pour la Réduction des Catastrophes)

Que signifie la réponse ?

La provision de services d’urgence et d’une assistance publique pendant, ou immédiatement après, une catastrophe, afin de sauver des vies, de réduire les impacts sur la santé, de garantir la sécurité publique, et de satisfaire les besoins de subsistance de base des populations affectées.

Qu’est-ce que l’AGEE ?

L’Advisory Group on Environmental Emergencies (AGEE) a été établi en 1995, sur la recommandation des gouvernements. C’est un mécanisme consultatif inter-gouvernemental qui rassemble les gestionnaires des catastrophes et les écologistes des pays développés et en développement, pour échanger des idées et des expériences sur la réponse aux urgences environnementales mondiales et les questions de préparation.

En quoi consistent les Awards ?

Les Green Star Awards prennent la forme d’un trophée remis aux vainqueurs lors d’une cérémonie officielle.

Puis-je me porter candidat ?

Oui. Vous pouvez choisir de présenter votre propre candidature, celle de votre propre organisation ou celle d’un tiers qui selon vous devrait recevoir cette reconnaissance. Voir les catégories pour plus d’informations.

Quand les lauréats seront-ils désignés ?

Les vainqueurs seront avertis mi-2013, à la fin du processus de sélection par le Jury.

Quand et où l’édition 2013 aura-t-elle lieu ?

L’édition 2013 des Green Star Awards sera présentée le 2 Septembre 2013 à Genève en Suisse, dans le cadre des célébrations du 20ème anniversaire de Green Cross International.

Mes frais de déplacement pour participer à la cérémonie seront-ils couverts ?

Oui, les frais de déplacement pour recevoir les Green Star Awards seront couverts. Dans le cas où un nominé ne pourrait pas participer à la cérémonie, l’annonce de sa sélection fera quand même partie de la cérémonie et de toute activité d’information publique. 

Articles associés :