LAURÉAT 2009 : LABORATOIRE SPIEZ

A propos | Critères Catégories Candidatures 2013Lauréats | Média | Publications | Liens UtilesContacts

Le Laboratoire Spiez est l’Institut Suisse pour la protection contre les menaces et les dangers nucléaires, biologiques et chimiques (NBC). Le laboratoire fait partie du Bureau Suisse pour la Protection Civile et gère les aspects scientifiques et techniques des dangers associés aux incidents NCB. Au cours des dix dernières années, le Laboratoire Spiez a offert un soutien unique au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), fournissant une assistance inestimable à la Branche du PNUE Post-Conflit et de Gestion des Catastrophes pour ses opérations  Catastrophes et Conflits, y compris le Groupe Commun PNUE/BCAH de l’Environnement, pour ses activités concernant les Catastrophes et Conflits.

Le laboratoire a été un instrument essentiel en fournissant un soutien sous la forme d’analyses d’échantillons et pour d’autres besoins d’évaluation post-conflit. Au cours des dix dernières années, l’institut a analysé des milliers d’échantillons pour détecter une contamination potentielle, et a assisté le PNUE dans un ensemble d’activités de renforcement des capacités, y compris dans les zones affectées par les catastrophes environnementales. Les opérations remarquables de post-catastrophe et de gestion de conflits dans lesquelles l’institut a été impliqué et a fourni un soutien inestimable comprennent : les Balkans, l’Irak, le Liban, le Koweit, et le Libéria. En plus d’apporter une contribution significative aux évaluations de besoins post-conflit du PNUE, l’organisation participe aux missions des Nations Unies pour évaluer et inspecter l’exposition aux radiations dans les regions affectées par la crise.

En conséquence de ce partenariat de longue date, le PNUE est devenu un client loyal ayant recours aux services de classe mondiale de l’organisation. Depuis 2008, le Laboratoire Spiez a été fortement impliqué dans un projet en cours du PNUE en Côte d’Ivoire, via la provision d’une série de modules de renforcement des capacités au Laboratoire Anti-Pollution de la Côte d’Ivoire, par certains des experts internationaux de l’organisation.
 

Related content: