LAURÉATE 2011 : DR. LINDA NORGROVE (TROPHÉE POSTHUME)

A propos | Critères Catégories Candidatures 2013Lauréats | Média | Publications | Liens Utiles | Contacts

Linda Norgrove, une écologiste écossaise tuée en Afghanistan en 2010, a remporté un Green Star Awards posthume dans la catégorie Individu. Elle a été récompensée en l’honneur de son leadership et son engagement extraordinaires dans le domaine de la réponse aux défis environnementaux importants auxquels est confronté l’Afghanistan, et pour ses efforts dévoués pour éviter des urgences environnementales futures dans ce pays déchiré par la guerre.

Entre 2005 et 2008, Linda Norgrove a été responsable du Bureau des Nations Unies pour les Services de Projets (UNOPS) du Programme pour l’Environnement en Afghanistan, où elle a contribué à la gestion de la biodiversité et des ressources naturelles,  cherchant à améliorer les moyens de subsistance des populations rurales en renforçant leur capacité à restaurer et gérer les forêts, les pâturages et les cours d’eau.

Travaillant dans des conditions souvent difficiles, les accomplissements de Linda comprennent : des efforts exemplaires pour établir et renforcer l’Agence Nationale de Protection Environnementale (NEPA) ; poser les bases d’une gestion des ressources naturelles par la communauté et de programmes nationaux pour les zones protégées ; et l’élaboration du premier plan d’action de l’Afghanistan pour l’adaptation au changement climatique.

Connue pour son intégrité professionnelle, son dévouvement et sa générosité, Linda a gagné le respect et l’admiration de ses collègues aux Nations Unies, au gouvermenet et parmi les communautés où elle travaillait. Sa mort en Octobre 2010 a été une grande tragédie, non seulement pour sa famille et ses amis, mais aussi pour l’Afghanistan et les projets et les communautés avec qui elle travaillait.

Sa famille a créé la Fondation Linda Norgrove, dont le premier objectif est d’aider les femmes et les enfants en Afghanistan, les victimes innocentes de plusieurs décennies de conflit dans le pays le plus pauvre du monde en dehors de l’Afrique. 

Articles associés :