LAURÉATE 2011 : MS DIONSYIA-THEODORA AVGERINOPOULOU

A propos | Critères Catégories Candidatures 2013Lauréats | Média | Publications | Liens Utiles | Contacts

Mme Dionysia-Theodora Avgerinopoulou est membre du Parlement Grec et fondatrice et présidente de l’Institut Européen pour la Loi, la Science et la Technologie (European Institute of Law, Science and Technology (EILST), une organisation de recherche à but non lucratif cherchant à améliorer la législation internationale et nationale au moyen d’une meilleure intégration des réalisations scientifiques et technologiques dans les lois.

Suite aux feux de forêts qui ont dévasté des régions entières du sud-est de la Grèce en 2007, Mme Avgerinopoulou a mené un projet majeur pro bono pour soutenir les efforts de reconstruction. En s’appuyant sur cette expérience, la provision d’une assistance post-catastrophe a été ajoutée aux objectifs de l’EILST.

En 2005, Dionysia a été nommée Conseillère Spéciale de la Mission Permanente de la Commission Européenne aux Nations Unies. Dans ce cadre, elle a soutenu le développement de l’infrastructure pour les urgences environnementales dans les régions sous-développées.

Suite au séisme dévastateur à Haïti en Février 2010, elle a reçue le Global Citizen Award pour avoir offert une assistance inestimable au gouvernement national et pour avoir fait preuve de leadership en aidant l’humanité. Le Congrès des Etats-Unis lui a aussi donné une Reconnaissance Congressionnelle Spéciale pour ses efforts pour protéger l’environnement.

Mme Avgerinopoulou a également proposé la création d’une unité de coordination régionale pour la réponse aux catastrophes pour le Sud-Est de l’Europe et le Moyen Orient sous les auspices de l’Union Européenne et les Nations Unies pour faciliter une assistance efficace, effective et coordonée.

Dionysia a reçu un Green Star Awards dans la catégorie Individu. 

Articles associés :