LAURÉATS 2009 : MICHAEL COWING

A propos | Critères Catégories Candidatures 2013Lauréats | Média | Publications | Liens Utiles | Contacts

Avec des résultats et une réputation internationale exceptionnels dans le domaine de la réponse aux urgences environnementales, Mike Cowing représente le type d’individu dévoué et inspirant que les Green Star Awards veulent honorer. M. Cowing, du Royaume-Uni, est un expert environnemental de classe mondiale, avec plus de 25 années d’expérience dans le monde en développement. Spécialiste de la gestion des déchets dangereux et municipaux et des sols contaminés, il a une grande expérience dans le domaine de la réponse aux questions environnementales et de santé dans les zones de conflits et les zones affectées par des catastrophes.

Depuis 2002, M. Cowing a travaillé avec la Branche Post-Conflit et Gestion des Catastrophes du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), en tant qu’Expert Environnemental Senior, pour évaluer les risques d’impact environnemental et élaborer des mesures correctives appropriées et durables. Son travail en tant que fonctionnaire international a directement bénéficié aux écosystèmes terrestres et marins et à la qualité de vie de dizaines de milliers de personnes.

Au cours des cinq dernières années, M. Cowing a été un acteur essentiel sur le terrain, gérant les évaluations de réponse environnementale et les programmes de reconstruction dans les situations post-conflits et post-catastrophes. Travaillant souvent dans des conditions difficiles et dangereuses, M. Cowing a mené et coordonné un large ensemble de missions déployées dans de nombreux pays au cours de son service incroyable pour le PNUE.

Plus récemment, suite à la visite du Secrétaire Général de l’ONU à Gaza en Janvier 2009, M. Cowing a été l’un des premiers experts environnementaux sur le terrain à participer à l’Evaluation des Besoins de Première Reconstructiion (EERNA). En tant qu’Expert Environnemental, il a réalisé un travail de terrain pendant quatre jours, collectant un certain nombre d’échantillons de sol et d’eau pour analyse, et donnant du contenu au Rapport d’Evaluation des Besoins de Première Reconstruction. Sa participation à la mission d’Evaluation des Besoins de Première Reconstruction et sa constribution au Rapport d’Evaluation en découlant ont été extrêmement bien reçus. 

Articles associés :